Noël est la période la plus magique de l’année : les jolies décorations, cette ambiance festive et joyeuse, cette innocence que l’on a envie de retrouver le temps d’un instant.
Mais cette période a beau être féérique, elle représente aussi beaucoup de déchets et de surconsommation entre cadeaux, emballages et sapin. Alors comment faire pour l’on puisse continuer de rêver sous notre plaid tout doux, tout en faisant attention à notre planète ?
Les décorations de noël
Pour commencer, pensons à réutiliser nos décorations des années passées, quitte à repeindre certains objets si c’est possible pour avoir l’impression de changer un peu (pour les produits en bois par exemple). Si on a malgré tout envie d’apporter une touche de nouveauté, il existe quelques solutions.
Acheter des décorations d’occasion
Sur Vinted, le Bon Coin, Emmaus, … Economique et écologique !
Fabriquer ses décorations soi-même
Des décorations pour le sapin ou même des guirlandes à accrocher à partir d’oranges (oui oui, le fruit !), des décorations à accrocher en tissus si vous aimez la couture, des sapins ou autres étoiles de noël en cartons ou encore en pâte à sel. Je vous invite à jeter un œil aux nombreux tutos disponibles sur Youtube ou Pinterest. Et au-delà du côté utile, vous passerez un chouette moment en famille autour d’une activité manuelle !
Le dilemme du sapin de noël
C’est vrai que rien ne peut vraiment égaler un vrai sapin. Rien que de le sentir, on est projeté le matin de Noël ! Prenez de préférence un sapin local. Par contre, si cela vous gêne de le jeter quelques semaines plus tard, que vous ne voulez pas avoir à gérer les épines au sol tous les jours et que vous ne prévoyez pas de le replanter dans votre jardin (qui ne tente rien n’a rien !), d’autres solutions s’offrent à vous. Investir dans un sapin artificiel peut être envisagé. Bon, là je suis d’accord, pour le côté écolo et la santé on repassera, mais, selon moi, si vous acheter un joli sapin artificiel dans l’optique de le conserver de nombreuses années, ce n’est peut-être pas un si mauvais choix. Et enfin la dernière option, originale et écologique, fabriquer soi-même son sapin. Cela se fait de plus en plus et de nombreux tutos sont à votre disposition pour vous guider sur internet. Généralement en bois, certains peuvent être très beaux (surtout décorés de vos jolies décorations faites mains !)
Le calendrier de l’avent
C’est de plus en plus à la mode, c’est écologique et économique, les calendriers de l’avent en tissus ou en carton et donc réutilisables. Mettez-y des chocolats que vous aurez sélectionné tout particulièrement ou bien des « bons pour » que toute la famille aura plaisir à réaliser. Il existe pleins de modèles à confectionner ou à acheter tous aussi jolis et décoratifs les uns que les autres.
La table de noël
Tous les ans, vous achetez de jolies serviettes représentant la tête du père noël, des assiettes dorés ou argentées jetables, ou encore des confettis en forme de sapin. Le résultat peut être chouette c’est sûr, mais pour le côté durable c’est un peu moins sympa…
Alors, si vous voulez une belle table de noël éco-responsable et économique, il y aura quelques petites habitudes à changer et un petit investissement de base à envisager.
Tout d’abord, remplacez les assiettes en plastiques aux couleurs de noël par le beau service à vaisselle que vous gardez pour les grandes occasions mais que vous ne pensez jamais à sortir. Acheter de belles serviettes de table en lin ou en coton bio (investissez dans 2 ou 3 couleurs que vous aimez : par exemple, rouge pour les fêtes, beige ou blanc pour les grandes occasions et d’une autre couleur ou à motifs pour la vie de tous les jours) agrémentées par des ronds de serviette en bambou ou en raphia. Mettez la touche finale avec un bâton de cannelle ou encore un grelot glissé dans le rond de serviette, l’effet est garanti !
Pour la table elle-même, mettez une jolie nappe en coton bio, agrémentée là d’un chemin de table en tissus, de la couleur dominante que vous souhaitez privilégier pour cette table de fête et installez-y vos décorations (faites mains bien entendues – si si vous le pouvez !). Des bougies, un pichet d’eau qui a revêtu sa tenue de noël avec un peu de raphia, une tranche d’orange cuite et un bâton de cannelle, une guirlande lumineuse et toutes autres décorations que l’on pourra réutilisées de nombreuses années.
Les cadeaux & emballages
Enfin, dernière étape pour un noël plus éco-responsables, les cadeaux. Que ce soit les cadeaux eux-mêmes ou leurs emballages, la catastrophe écologique que cela génère ne peut plus être ignorée. Mais pas de panique, de chouettes idées existent pour gâtées vous proches et conserver cette magie de noël !
Les idées cadeaux
Au lieu de parcourir les rayons des supermarchés à la recherche du jeu à la mode, ou bien à acheter le coffret cadeau impersonnel et couvert d’emballage plastique, vous avez des tas d’idées originales à votre disposition chez notre cher ami Pinterest !
Pensez tout d’abord aux cadeaux « à vivre » comme un bon pour une séance photo (oui je fais un peu ma publicité discrètement – ou pas…), un bon pour un massage, un cours d’œnologie ou bien un abonnement à une application de yoga. Des tas d’idées très chouettes qui sortent de l’ordinaires et qui feront tout aussi plaisir qu’un objet.
Si les bons cadeaux pour des expériences à vivre ne vous tentent pas plus que ça, rapprochez-vous des petits créateurs qui proposent de superbes objets comme des bougies, des pochettes, des décorations faites mains,… Le site Etsy est pour cela un incontournable.
Pour les enfants, c’est un peu plus délicat car ils aiment déballer leurs cadeaux au pied du sapin et avoir des jeux dont ils ont vu la publicité. Avant de les acheter au magasin de jouet, pensez là aussi à regarder les jouets d’occasions sur Vinted, le Bon Coin et autres sites dédiés.
Les emballages
Pour éviter la montagne de papier cadeau qui ne passe pas dans la poubelle, optez pour des emballages en tissus (et pour la bonne technique, regardez les tutos sur la méthode Furoshiki). Si vous n’êtes pas fan de cette option, choisissez du papier kraft (issu de papier recyclé) et variez les emballages réutilisables comme des pochettes en tissu ou en jute.
J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous a donné de chouettes idées déco responsables pour les fêtes. Si vous avez des questions ou une idée à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre !