Avec l’arrivée du printemps, du soleil et les températures qui s’adoucissent, nous avons envie de redécouvrir et de chouchouter nos extérieurs ! Si vous êtes à la recherche d’idées et d’inspirations, je vous propose un petit tour des tendances 2022 pour l’aménagement et la décoration de votre extérieur.
L’espace extérieur, le prolongement de la maison
Avec la crise sanitaire, il y a eu un réel regain d’intérêt pour nos jardins, terrasses ou balcons. Cela a donné à plus d’une personne l’envie d’investir son extérieur pour en faire un endroit agréable où l’on a envie de se reposer, de lire, de partager des moments de convivialité. Dans cette idée, l’ambiance de nos maisons se fait ressentir également à l’extérieur, comme un prolongement de notre espace de vie et de l’atmosphère de nos intérieurs.
Le jardin, une des pièces les plus investies de ces dernières années
L’envie de se rapprocher de la nature, de retourner à des valeurs ancestrales que l’on avait peut être un peu oublié, de prendre davantage soin de notre santé, tout cela nous amène à optimiser cet espace et à en tirer tout le potentiel. On peut donc voir fleurir des potagers, que ce soit sur les terrasses et balcons ou dans les jardins, ou encore une envie d’espaces arborés où la nature est présente et où nous la laissons s’épanouir.
La pergola
Différente de la véranda de part son ouverture permanente sur la nature, la pergola permet de profiter de ses espaces extérieurs sans pour autant craindre de la chaleur. Avec un vrai retour aux matières et matériaux naturels, les pergolas en bois ont la cote. Esthétiques et résistantes, elles apportent un cachet supplémentaire à un espace extérieur.
De la couleur et des imprimés
Si le jardin ou la terrasse sont dans une tendance de prolongement de nos intérieurs, l’envie d’accentuer davantage les couleurs et le style se fait également beaucoup sentir. Aussi, on pourra retrouver des couleurs vives pour accompagner le classique blanc de nos maisons. Du jaune, du terracotta, des rayures ou du bleu turquoise, sans que cela ne dénote avec l’atmosphère de la maison.
La cuisine d’été
Du simple meuble avec évier à un espace plus sophistiqué avec réfrigérateur et barbecue intégré, la tendance est à la cuisine d’été. Si vous en avez la place et le budget (il est vrai que les coûts peuvent être élevés) vous pouvez aménager un bel espace pour préparer vos petits plats estivaux en extérieur, sous une pergola ou un préau. Joliment décoré, la cuisine d’été est une pièce à part entière où partager de jolis moments conviviaux.
Le coin détente
Lieu de reconnexion à soi, l’extérieur se voit accueillir de plus en plus des espaces pour se reposer et se détendre. Un joli salons de jardin, une piscine, un jacuzzi ou encore un petit bassin, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Les matières et matériaux
L’envie de se rapprocher de la nature donne la part belle au bois et à la pierre mais aussi à toutes les matières naturelles. Pour agrémenter votre décoration extérieure, vous pouvez donc par exemple miser sur la terre cuite, le jute ou encore le sisal.
J’espère que cet article vous a plus, qu’il vous aura donné quelques idées d’aménagements pour votre extérieur et l’envie d’en profiter. Si vous avez des questions ou une idée à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre !