Comment notre décoration, le placement de nos meubles ou encore une couleur peut-elle avoir un impact sur notre moral, nos émotions et notre envie de nous accomplir ? Cette question m’est souvent posée car le concept de psychologie de l’habitat et de décoration consciente est encore méconnue.

Pourtant, je constate si souvent les effets d’un intérieur sur une personne, qu’ils soient positifs ou négatifs ! C’est pourquoi la partie développement personnel est si importante, voir indispensable, à mes yeux dans l’accompagnement en décoration consciente que je propose à mes clients.

 

Quel rapport entre développement personnel et décoration ?

Notre maison parle : lorsque l’on regarde notre lieu de vie, que l’on observe ce qui le compose, la manière dont il a été agencé et organisé, la façon dont on l’a investi, cela en dit long sur nous. Une pièce encombrée ou au contraire presque vide, des murs très colorés ou sombre,…

Partie de ce constat, je ne me voyais pas accompagner mes clients vers un mieux être chez eux sans prendre en compte la part psychologique et le bien-être personnel et intérieur de la personne.

Ainsi, le développement personnel et ses outils pratiques, simples et concrets ont toute leur place lorsque vous décidez de revoir votre intérieur.

Avant d’entamer toute démarche de changement, il est important de savoir qui l’on est et ce que l’on souhaite.

Comment m’y prendre ?

Avant de vous lancer tête baissée dans votre rangement, votre tri, ou même d’aller directement dévaliser une boutique de décoration, prenez le temps de vous poser. Demandez-vous comment vous vous sentez, ce que vous aimeriez changer ou améliorer dans votre vie. N’ayez pas peur de rêver ! Laissez tomber vos barrières et faites comme si vous aviez une baguette magique qui vous permettrait d’avoir la vie dont vous rêvez.

Une fois passée l’étape de la clarification de la vie que vous souhaitez mener, observer votre environnement, qu’il soit intérieur (dans votre maison) ou extérieur (votre jardin, votre rue, votre quartier,…) et dressez la liste de ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas ou plus.

Ensuite, et tout au long du processus de réaménagement de vos espaces ou de décoration, vous pourrez prendre le recul nécessaire pour chacun des choix que vous aurez à faire. En ayant pris le temps de vous reconnecter à qui vous êtes et à ce que vous voulez vraiment, vous aurez beaucoup plus de facilité à vous connectez à vos ressentis et à votre intuition quand vous en aurez besoin.

Quels outils utiliser ?

La roue de la vie

Très utile pour faire le bilan. Tout d’abord, identifiez environ 10 thématiques que vous aimeriez travailler dans les prochains mois, et faites en le bilan actuel, en toute objectivité et sans jugement, en mettant une note de 1 à 10.

Ensuite, fixez-vous des objectifs en lien avec chacune des thématiques. L’idée n’est pas de mettre des objectifs inatteignables. Misez sur des objectifs concrets, précis et quantifiables. Par exemple, si vous avez une thématique « maison », au lieu de noter comme objectif « désencombrer ma maison », notez plutôt « accorder 2h par semaine au désencombrement de ma maison ».

Trouvez des objectifs atteignables, sinon vous ne tiendrez pas sur la durée et vous risqueriez d’être déçu et de perdre confiance en vous (ce qui est totalement l’inverse de l’effet souhaité !)

Le tableau de visualisation

Il permettra à votre cerveau de visualiser et d’intégrer vos rêves comme quelque chose de tout à fait possible.

Nos rêves peuvent parfois sembler très difficile voir souvent impossible à réaliser. Ils sont alors reléguer au second plan et on ne fait rien pour essayer de les atteindre (de toute façon, on y arrivera jamais !)

Mais pourquoi ? Pourquoi ces rêves ne nous semblent pas réalisables ? Le manque d’argent ? Le manque de temps ? Quelles barrières se dressent entre vos rêves et vous ?

Cet outil de visualisation est conçu pour vous permettre de tout envisager, de mettre en lumière vos rêves les plus fous afin que votre cerveau, à force de le regarder, vous envoie le message « c’est possible ».

La visualisation – méditation

Cet outil rejoint le précédent et peut tout à fait le compléter.

Posez dans un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé, fermez les yeux et effectuez 3 grandes respirations. Une fois que vous vous sentez calme, imaginez que vous vivez la vie à laquelle vous aspirez. Faites comme si vous réalisiez vraiment vos rêves et essayez de ressentir les émotions que cela vous procureraient et l’état d’esprit dans lequel vous seriez.

Cet exercice va renforcer l’effet du tableau de visualisation et vous permettre petit à petit de croire en vos rêves.

Bien entendu, il existe encore des dizaines d’exercices pour vous permettre d’avancer vers la vie à laquelle vous aspirez et lors de mes accompagnements en décoration consciente, nous en abordons beaucoup d’autres afin de vous permettre de créer un intérieur à votre image et en adéquation avec la vie dont vous rêvez.

Que pensez-vous de ces outils ? En utilisez-vous certains ? Lesquels vous sont ou vous ont été particulièrement utiles ? N’hésitez pas à me partager vos ressentis et vos idées 😊

N’oubliez pas de croire en vos rêves et à très bientôt !

Alizée

Photos @pinterest