La cuisine n’est plus seulement la pièce où l’on prépare le repas, elle est le cœur de la maison, une pièce de vie à part entière. On s’y retrouve, on y vit, on y prépare à manger, on y mange, on y prend l’apéritif avec des amis, … Pour en faire une pièce qui répond entièrement à vos besoins, vous devrez vous poser un certain nombre de questions.
Les bonnes questions à se poser avant d’aménager son espace cuisine
-
Aimez-vous cuisiner ?
-
Passez-vous beaucoup de temps dans cet espace ?
-
Souhaiteriez-vous le mettre en avant ?
-
Aimez-vous avoir à disposition vos appareils électroménagers ?
-
Souhaitez-vous mettre en évidence vos jolis bocaux de graines et autres céréales ?
-
Avez-vous envie d’avoir tout sous la main mais non visible au quotidien ?
-
Êtes-vous vite incommodé des odeurs de cuisine ?
En répondant à toutes ces interrogations, vous pourrez déjà éliminer certains aménagements et vous diriger tout de suite vers ceux qui vous conviennent le plus.
Cuisine ouvert ou fermée ?
La cuisine ouverte est à la mode depuis un moment, mais la cuisine fermée a cet avantage de couper les odeurs de cuisine par rapport à la pièce de vie, mais aussi de masquer le désordre éventuel. L’inconvénient est bien entendu le fait que la personne qui cuisine se trouve isolée de ses convives lorsqu’elle reçoit et le cloisonnement des pièces à vivre.
Si vous aimez la convivialité d’une cuisine ouverte et l’impression de grandeur de votre pièce à vivre, n’hésitez pas à opter pour cette solution. Vous pourrez ainsi cuisiner sans être isolé et cet espace deviendra un véritable lieu de vie. Pour éviter le désordre visuel, je vous conseille cependant de veiller à prévoir les aménagements et rangements nécessaires pour que cette pièce reste agréable au quotidien.
Trouver le bon format
Le format de votre cuisine sera différent selon la configuration de votre pièce ou de l’espace qui lui ai dédié, mais aussi de l’utilisation que vous en faite.
Les différents formats
-
La cuisine en L
-
La cuisine en U
-
La cuisine avec ilot central
-
La cuisine en I
Choisir les bons rangements
La fonctionnalité reste la partie essentielle de cet espace et vous devrez lui accorder une grande importance pour que votre quotidien soit facilité.
Le rangement en exposition
Si vous aimez avoir vos appareils électroménagers apparents, si vous affectionnez particulièrement votre vaisselle et que vous avez envie de mettre tout cela en valeur, optez pour de belles étagères à fixer au-dessus de votre plan de travail. Porter une attention particulière au poids qu’elles peuvent supporter et choisissez-en qui s’accorderont parfaitement avec votre plan de travail et le mobilier.
Les rangements totalement incorporés
Si le mixeur ou la bouilloire posés sur le plan de travail vous donne l’impression que votre cuisine n’est pas rangée, je vous conseille de choisir des meubles où vous pourrez intégrer le rangement de tous vos appareils, ustensiles et vaisselles. Cela vous permettra de tout utiliser facilement sans que cela ne vous dérange visuellement. Esthétique et pratique, la mode est justement aux cuisines de ce type. Vous aurez donc un large choix de très jolis meubles qui vous permettront d’avoir tout à disposition facilement.
Le juste milieu
Bien entendu, les deux modes de rangements évoqués ci-dessus ne sont pas incompatibles et vous pouvez opter pour un joli mixte des deux : de beaux rangements fonctionnels dans les placards, une ou deux étagères où vous entreposerez les éléments que vous affectionnez particulièrement (des bocaux, vos livres de cuisine, de jolies tasses, …) et un ou deux appareils électroménagers esthétiques que vous utilisez au quotidien et qui pourront être mis en valeur sur votre plan de travail.
Quel que soit vos choix, tant de pièce, d’aménagement et de rangements, votre cuisine doit vous ressembler et correspondre à l’usage que vous en faite au quotidien. N’oubliez pas que notre intérieur doit toujours refléter qui nous sommes pour nous y sentir parfaitement bien !
J’espère que cet article vous a plus et qu’il pourra vous aider à aménager votre cuisine à votre image. Si vous avez des questions ou une idée à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre !