Je pense que vous l’aurez remarqué, je ne fais pas preuve d’originalité car comme beaucoup, j’adore me plonger dans la magie des fêtes de Noël. Et cette année, je crois que j’y ai mis encore plus de cœur et aucun recoin de ma pièce de vie n’a été épargnée (et ce, pour le plus grand plaisir des enfants !)
Alors enfilés vos pulls de Noël, faites-vous couler une tasse de thé dans un joli mug rouge et je vous emmène dans ma petite maison aux couleurs blanche & rouge.
Comme pour ma décoration d’automne, je commence par changer les affiches de mon mur de cadre au-dessus de mon buffet. De jolies photographies (toujours Posterstore) qui me transportent dans les montagnes enneigées et dans cet atmosphère que j’aime tant.
Je m’attaque ensuite à mon buffet où j’aime bien créer un décor de saison. Ici, j’ai réutilisé mon socle en bois et j’y ai disposé des pommes de pins, de jolis sapins et une figurine de renne. La seule chose que j’ai réinvestie cette année étant simplement ces petits sapins Sostrene Grene et des guirlandes pour mon sapin. Un bouquet trouvé chez Maisons du Monde l’an dernier vient parfaire ce petit coin déco.
Je me suis ensuite attaquée à mon bar, qui sépare mon salon de ma cuisine, avec une belle guirlande sapin/rouge/blanche pour rester dans le thème, une bombonne à boissons Maisons du Monde où nous pourrons mettre du bon jus de pomme à la cannelle (ok et aussi le vin chaud – faut quand même penser aux choses importantes !), et de jolies boîtes signées Ikéa. Je suis contente d’avoir investie cette partie de ma maison cette année pour pouvoir avoir la tête dans la magie de noël même quand je cuisine !
Côté salon, j’ai simplement changé les taies d’oreillers de mon canapé puis ajouté un plaid rouge sur le côté, changer la guirlande lumineuse qui se trouve au-dessus et le tour est joué. Si vous voulez changer votre décoration régulièrement au rythme des saisons, l’astuce de changer ses taies d’oreiller est visible tout de suite et plutôt économique ! Celles-ci ont toutes été trouvées à Ikéa.
La petite chaise de ma fille a été agrémentée des bonnets de père Noël des deux grands et d’un ourson qui trouve parfaitement sa place ici. Le coin télé, lui, n’a pas été surchargé volontairement. Le but étant quand même de pouvoir vivre dans son décor sans être gêné par une décoration trop imposante.
Côté sapin, nous avons opté pour un sapin artificiel il y a quelques années, mais un joli et de qualité pour pouvoir le garder sur de nombreux noëls (cf mon article Vers un Noël éco-responsable). Mise à part quelques guirlandes blanches (je n’en avais que très peu et m’avaient toutes été données à il y a des années), nous avons simplement remis les décorations que nous avions déjà. Quelques jolies boules de Noël que j’aime beaucoup et que j’ai acheté aux fils des ans et autres figurines qui me plaisent toujours autant. Un sapin que l’on pourrait qualifier de chargé mais qui a été fait avec beaucoup d’amour, à 10 mains, et que j’adore admirer tous les jours.
Enfin, mon mini buffet à côté du sapin où trônent quelques petites plantes s’est lui aussi habillé pour les fêtes, avec des décorations et chaussettes de Noël que nous avons également depuis un long moment.
Vous l’aurez compris, toutes mes décorations ne sont pas de cette année mais je peux vous donner, de mémoire, leur provenance : Maisons du Monde & Ikéa.
Nous attendons encore de réceptionner notre calendrier de l’avent à remplir nous-même signé Vertbaudet, et tout sera ok pour passer un mois de décembre dans la magie de cette période de fête !
Comme je vous le présentais dans l’article Vers un Noël éco-responsable de la semaine dernière, de nombreuses astuces existent pour fabriquer soi-même ses décorations de Noël. Pour ma part, le manque de temps cette année ne m’a pas permis de m’y mettre, mais j’espère bien me rattraper l’an prochain dans notre nouvelle maison et vous partager tout ça.
En attendant, je vous laisse profiter de cette jolie période de féérie et de magie !
J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous a donné quelques idées déco pour votre intérieur. Si vous avez des questions ou une idée à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre !