La décoration consciente renvoie à la notion de pleine conscience. Se connecter à soi, se connecter à son environnement pour y trouver la source de bien-être nécessaire pour recharger ses batteries et affronter le monde extérieur sereinement.

Notre habitation n’est pas simplement l’endroit où l’on dort et où l’on mange. C’est un véritable lieu de vie, un lieu où l’on pratique ses loisirs, où l’on se détend, où l’on reçoit, et depuis quelques temps, où l’on travaille parfois. Il est donc important de se sentir bien dans cet endroit où nous passons énormément de temps.

Je vous parle souvent de décoration consciente, de l’importance que votre environnement a sur votre moral et sur votre bien-être. Avant de vous proposer des prestations plus poussées dans cette démarche de conscience, je tenais à vous faire un premier point sur ce sujet et peut-être apporter des réponses à vos interrogations et des pistes de réflexions pour que vous puissiez appliquer ce concept chez vous.

Chaque lieu a une âme

On dit que chaque bâtiment émet des vibrations, renvoie à une sensation, parfois à un souvenir. Selon si une pièce est exposée au Nord ou au Sud, elle pourra renvoyer à une sensation de froid, d’impersonnel, ou bien une sensation de chaleur et d’apaisement. Hormis son exposition, une maison peut transmettre une impression de malaise ou de bien-être selon son histoire, l’état de ses murs, les couleurs appliquées, la décoration ainsi que son entretien. Avant de choisir la maison ou l’appartement qui deviendra votre foyer, assurez-vous de ressentir des choses positives dans ce lieu. Fermez les yeux pour ne pas être orienté par la décoration choisie, et laisser votre intuition vous dire si les vibrations de l’endroit sont positives  pour vous.

Le reflet de votre personnalité

C’est bien souvent dans l’endroit que nous habitons que nous laissons libre court à nos aspirations, à nos envies, à notre lassitude parfois. Aussi, nous pouvons avoir une idée de l’état d’esprit ou de la personnalité de quelqu’un rien qu’en observant l’endroit où il vit. Une personne très ordonnée, où rien ne dépasse renvoie à une personne qui aime être dans le contrôle ou bien qui a besoin de vivre dans un endroit ranger pour que son esprit le soi aussi. Une personne qui vit dans le désordre peut sembler submerger par des événements et ne plus réussir à faire le vide dans sa tête, ou bien c’est une personne qui a besoin de cet environnement vivant pour se sentir dynamique et pleine d’idées. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, tant que cela vous ressemble et vous rend heureux.

Quelques pistes pour décorer en conscience

Choisir les bons matériaux

Nous avons tous une attirance pour tel ou tel matériau sans trop savoir pourquoi. Est-ce la couleur ? Son aspect ? L’état d’esprit dans lequel il vous renvoi ? Un souvenir qu’il évoque ? Pour sélectionner les matières et matériaux qui vous correspondent et vous aideront à vous sentir vous-même, n’hésitez pas à fermer les yeux, à toucher la matière, à la sentir, à vous demander ce que vous ressentez. Votre intuition aura toujours la bonne réponse et vous ne serez jamais déçue en suivant ses conseils !

Choisir la bonne couleur

Pour le choix des couleurs, partez sur le même principe que pour le choix des matériaux. Regardez différentes teintes, éliminez celles qui vous rebutent au premier abord, mettez de côté celles qui vous inspire à première vue. Si le choix vous semble trop difficile, mettez un nuancier à l’envers étalé sur une table, et choisissez au hasard quelques teintes. Cela peut paraître un peu étrange mais votre intuition vous guidera d’instinct vers les couleurs dont vous avez besoin à ce moment précis. Pour choisir la bonne couleur pour votre chez-vous, vous pouvez également tester la méthode qu’Eric Brun-Sanglard décrit dans son livre « Reconstruire sa maison intérieure ». Il s’agit d’un architecte d’intérieur très réputé qui a la particularité d’être aveugle. Il se connecte à tous ses autres sens pour accompagner ses clients dans leur choix d’aménagement, d’agencement et de décoration. Il explique dans son livre avoir participé à une émission de télévision dans laquelle il accompagnait un couple dans la rénovation de leur lieu de vie. 

Chaque couleur émet des vibrations, et chaque personne la perçoit d’une façon différente. Aussi, lorsqu’un couple doit choisir une couleur, il n’est pas toujours simple de s’accorder. Pour aider ce couple, qui aimait particulièrement la danse, Eric Brun-Sanglard a eu l’idée de les faire danser en projetant derrière eux une multitude de couleurs. A la vue de certaines couleurs, le couple n’arrivait pas à s’accorder, puis, lorsqu’une certaine couleur fut projetée, leurs pas se sont coordonnés et ils ont commencés à danser en symbiose. Cela peut paraître un peu étrange mais vous pouvez vous aussi essayer cette méthode simplement. Faites une activité que vous aimez, placez devant vous un nuancier et changer régulièrement la teinte que vous avez sous les yeux jusqu’à trouver celle avec laquelle vous parvenez à pratiquer votre activité avec le plus de fluidité.

Sélectionner des meubles et accessoires de décoration éthiques

Dans la décoration consciente, le rapport à l’aspect authentique des éléments qui la compose est très important. Une chaise en plastique ou une matière synthétique renverra des vibrations très différentes qu’un meuble en bois ou des rideaux en lin. L’œil perçoit de manière inconsciente les matières naturelles et le confort qui en résulte. Aussi, privilégiez des matières naturelles et conçues de manière éthiques et écologiques, et mettez quelques petites touches de plastiques (recyclé de préférence) pour donner un ton et un design particulier à votre décoration si vous en avez envie.

Créer un lien avec la nature

Le rapport à la nature dans la décoration consciente est essentiel. Nous avons tous besoin de la nature, notre corps et notre esprit se régénère à son contact et nous permet de retrouver une certaine sérénité. N’hésitez donc pas à mettre des plantes dans vos intérieurs (attention à sélectionner des plantes qui soient bénéfiques à votre santé), à utiliser le bois pour vos meubles et à faire entrer la lumière naturelle au maximum.

Et le Feng Shui dans tout ça ?

Le Feng Shui est un art d’origine chinoise s’appuyant sur les éléments de la nature pour harmoniser l’énergie d’un lieu afin de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité des personnes qui l’habitent. Pouvant intervenir dès le choix de la disposition des pièces, c’est un concept très pointu qui demande une grande rigueur si l’on veut l’appliquer à la lettre. Il s’agit bien d’une démarche en conscience mais répondant à des préceptes que notre culture n’a pas l’habitude d’appliquer. Je ferai un article prochainement sur ce sujet et vous donnerai quelques indications pour que vous puissiez en appliquer facilement des bases dans vos intérieurs.

J’espère que cet article vous a plus et qu’il pourra vous aider à trouver le chemin de la sérénité dans votre intérieur. Si vous avez des questions ou une idée à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre !

 

 

A très bientôt !

Alizée