Lors d’une intervention auprès de personnes pratiquant la sophrologie et la relaxation, j’ai eu cette question : je viens d’acheter un bien qui me plaisait pour diverses raisons mais certaines pièces ne me correspondent pas. Comment puis-je faire pour m’adapter à ce nouvel environnement ? La réponse a été simple : ce n’est pas à vous de vous adapter à votre intérieur mais à votre intérieur de s’adapter à vous.
Comment mon intérieur peut-il s’adapter à moi ?
Mettez-le à votre goût ! Changez la couleur des murs, agrémentez de quelques touches de décoration qui vous ressemblent et vous plaisent vraiment, et ce sera déjà un grand pas vers un intérieur qui vibrera positivement pour vous. N’oubliez pas de choisir chaque élément en conscience, en vous demandant ce que vous ressentez pour ne sélectionner que des éléments qui vous correspondent réellement.
Si je n’ai pas les moyens financiers pour faire des travaux ?
Nous avons tous beaucoup d’idées reçues sur la décoration ou sur les travaux de rénovation. Bien sûr, certains sont très onéreux et demandent plus de temps mais pour rafraîchir un espace sans dépenser toutes vos économies c’est également possible. Refaire soi-même la peinture d’une pièce, coller de la crédence adhésive sur l’actuelle, acquérir du mobilier ou de la décoration d’occasion, changer la disposition des meubles,… Il existe mille et une façons de revoir son environnement pour le mettre en phase avec ses goûts et sa personnalité sans trop dépenser.
Et l’écologie dans tout ça ?
Vous me direz surement que ces solutions ne sont pas très éco-responsables et au sens propre, vous n’aurez pas totalement tort. Mais je ne vois pas les choses totalement de cette façon. Selon moi, une personne qui se sent bien chez elle est donc bien avec elle-même et plus ouverte à consommer correctement. A contrario, une personne qui se sent mal dans sa peau, qui n’a pas vraiment de lieu ressource, va se tourner vers la nourriture, les achats compulsifs, faire peut-être un métier qui ne correspond pas à ses valeurs,… Notre intérieur reflète bien qui nous sommes et s’il y a dissonance entre notre maison et notre personnalité, cela créée une dissonance en nous-même.
Ne pas sous-estimer l’impact de notre maison sur notre bien-être
Notre maison et la manière dont nous la décorons ou nous l’entretenons a donc un réel impact sur notre bien-être, notre confiance en nous, et plus largement sur la façon dont nous cheminons dans notre vie. Prenez soin de vos intérieurs, prenez le temps de chouchouter votre maison pour en faire votre endroit ressource, ne vous adaptez plus à un intérieur qui ne vous ressemble pas. Nous n’imaginons pas à quel point nous pouvons soulever des montagnes lorsque l’on se sent confiant et aligner.
J’espère que cet article vous a plus et que vous aurez le petit déclic qui vous manquait pour revoir votre façon d’aborder votre maison et ne plus subir cet environnement en le mettant plutôt à votre service.
Si vous avez des questions ou une idée à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre !