Un matériau durable c’est quoi ? Comment savoir s’il respecte vraiment l’environnement ?
Très peu de matériaux répondent à tous les critères énumérer ci-dessous. Selon moi, il est surtout important de rappeler que le principal réside dans le fait que chacun puisse faire de son mieux, à son niveau et avec ses finances.
Pour être considéré comme durable, un matériau doit répondre à un certain nombre de critères. Il faut donc avoir une vision global de la matière/du matériau, de son origine jusqu’à la fin de sa vie :
-
Se renseigner sur ses origines et sur sa qualité naturelle,
-
S’assurer de son caractère sain et de son absence de danger pour l’Homme,
-
S’assurer que sa mise en œuvre n’est ni toxique ni polluante,
-
S’assurer de sa résistance pour allonger sa durée de vie,
-
S’informer sur les traitements et finitions dont il a besoin et qui ne doivent pas être nocifs,
-
Se documenter sur son caractère recyclable et sur le déchet qu’il deviendra,
-
Porter attention à la consommation énergétique dont il a besoin pour son cycle de vie.
A l’exception du bois et de la terre, très peu de matériaux peuvent répondre à tous ces critères. C’est pour cela que je vais vous présenter quelques matériaux qui sont en grande partie durable et éco-responsable.
Le bois
Symbole de la nature et de l’écologie, il faut cependant porter une attention particulière à sa provenance (éviter les bois exotiques par exemple) et s’assurer que les entreprises qui le produise prennent en considération l’intégralité de la chaîne du bois. Dans un intérieur, il apporte une touche chaleureuse. On le retrouve bien sûr partout, de nos meubles à nos sols en passant par notre maison toute entière.
Le fer
Composé à 98 % d’acier, il est le 4ème élément le plus présent sur terre. En garde corps d’un escalier ou autour d’un miroir, dans votre décoration, il apporte une touche traditionnelle.
L’ardoise
Roche métamorphique très résistante que l’on peut retrouver sur nos sols, en pierre décorative sur un mur ou en faïence dans une pièce d’eau.
Le zellige
Terre cuite émaillée, le zellige est un matériau superbe et très à la mode. Posé sans joint visible, il sera encore plus joli.
Le marbre
Roche dérivée du calcaire, c’est un matériau noble et onéreux que l’on peut utiliser au sol, en plan de travail ou encore dans notre mobilier.
Le verre
Il est devenu un des matériaux les plus écologiques du fait de son caractère réutilisable, sain et naturel. Dans une décoration, il peut être utilisé pour séparer deux espaces, en mobilier il apportera modernité et design, mais sa principale propriété sera de laisser passer la lumière.
Le linoléum
Composé à partir d’un mélange d’huile de lin, de résine naturelle, de poudre de liège, de bois et de pigments, le tout fixé sur une toile de jute. C’est un matériau naturel et résistant. Le linoléum peut imiter bon nombre de matériaux tels que les carreaux de ciments ou le parquet, mais il est fragile dès lors que l’on pose des meubles lourds dessus.
Le liège
Totalement naturel, il vient du chêne-liège. C’est une matière qui dispose d’un bon isolant acoustique et d’une bonne résistance à l’eau. On pourra le retrouver dans des éléments de décoration mais aussi sur nos murs.
Le jonc de mer
Réalisé à partir de fibres de plantes aquatiques tissées, le jonc de mer est très résistant et apportera un bel effet « bord de mer » à votre décoration. Il faut cependant penser à l’humidifié régulièrement.
Le sisal
Plus raffiné que le jonc de mer mais n’aimant pas l’eau, il est issue d’une plante originaire du Mexique et sa qualité éco-responsable peut être controversée.
Le tadelakt
Ecologique et naturel, il est élaboré à partir de chaux de qualité et de poudres de marbre spécialement sélectionnées. On obtient alors un enduit à finition très naturelle et superbe, perméable à la vapeur d’eau et solide.
J’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur les matières et matériaux à privilégier dans votre intérieur et les points sur lesquels nous pouvons être attentifs. Si vous avez des questions ou une remarque, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre.